Documents sur le thème « neurologie »


 

articlelogo

Le « packing » confirmé malgré l’absence d’intérêt thérapeutique prouvé !

Après le programme de recherche visant à démontrer l'efficacité du packing1 lancé en décembre 2008 par l'équipe du professeur Delion, responsable d’un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille, M’Hammed Sajidi, président de Vaincre l’autisme – Léa (...)

6 juin 2010

articlelogo

Le rôle du prion sain dans notre cerveau s’élucide

La protéine prion, célèbre agent de la maladie de la vache folle et de Creutzfeldt-Jakob, reste un mystère pour les biologistes. Son repliement pathogène en fait le dangereux responsable de la tremblante du mouton, tandis que sa conformation saine (...)

16 avril 2010

articlelogo

Le « packing », la camisole glacée des enfants autistes

L’Express5 vient de consacrer, en juin 2009, plusieurs articles au packing, méthode d’enveloppements froids prétendue traiter les troubles liés à l’autisme. De l’anglais to pack, emballer, cette méthode pratiquée en particulier par Pierre Delion6, (...)

23 novembre 2009

articlelogo

Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas ? Et 30 autres questions sur le cerveau de l’homme

Laurent Cohen. Éditions Odile Jacob, 2009, 255 pages, 25 €

« Aujourd’hui, notre ignorance est encore immense dans tous ces domaines, mais au moins sommes-nous certains qu’ils sont accessibles à une approche scientifique classique, celle-là même qui a fait ses preuves dans la compréhension du monde physique, (...)

26 octobre 2009

articlelogo

Les faux souvenirs : « le travail de ma vie »

Un entretien avec Elizabeth Loftus

À la suite de sa conférence sur les illusions de la mémoire, Elizabeth Loftus a répondu à des questions de Brigitte Axelrad. Original version B.A. Quel est le but ultime que vous voudriez atteindre par vos recherches ? Elizabeth Loftus. Ce qui m’intéresse, c’est d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir au sujet des faux souvenirs et comment les gens en viennent à croire en des choses qui ne sont jamais (...)

10 octobre 2009

À propos de la connaissance de l’autisme

Voici quelques remarques, qui m'ont été inspirées par l’intéressant article de Brigitte Axelrad sur l'autisme, paru dans le n° 286 de votre revue. Madame Axelrad a tout à fait raison de dénoncer l'insistance des psychanalystes francophones à vouloir à (...)

5 octobre 2009

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !