Documents sur le thème « psychiatrie »


 

articlelogo

Le « packing » confirmé malgré l’absence d’intérêt thérapeutique prouvé !

Après le programme de recherche visant à démontrer l'efficacité du packing1 lancé en décembre 2008 par l'équipe du professeur Delion, responsable d’un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille, M’Hammed Sajidi, président de Vaincre l’autisme – Léa (...)

6 juin 2010

articlelogo

L’usage du titre de psychothérapeute au Journal Officiel : la protection des patients, la grande oubliée

Le décret portant sur la protection du titre de psychothérapeute a été publié au Journal officiel le 22 mai 2010. Ce titre sera réservé aux personnes titulaires de certains diplômes (soit un doctorat de médecine, soit un master ayant pour mention ou spécialité la psychologie ou la psychanalyse), et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme. Mais il ne sera pas (...)

31 mai 2010

articlelogo

Le « packing », la camisole glacée des enfants autistes

L’Express16 vient de consacrer, en juin 2009, plusieurs articles au packing, méthode d’enveloppements froids prétendue traiter les troubles liés à l’autisme. De l’anglais to pack, emballer, cette méthode pratiquée en particulier par Pierre Delion17, (...)

23 novembre 2009

La bouteille à la mer de ceux qui souffrent

Réaction d’une lectrice à l’article de J.-A. Miller dans Libération du 28 septembre 2005

Au risque de finir dans la corbeille à papier... J'ose tenter de prendre la balle au bond, j'ose tenter de faire entendre ma toute petite voix et celles de ceux qui m'ont fait confiance et l'honneur de les représenter en tant que présidente de (...)

30 septembre 2005

Autisme, comprendre et agir.

Bernadette Rogé. Éditions Dunod, 2003, 210 pages, 24 €

Jacques Bénesteau est psychologue hospitalo-universitaire. Il est auteur de : Mensonges freudiens. Histoire d'une désinformation séculaire. Éditions Mardaga, 2002. Prix de la Société Française d'Histoire de la Médecine. Lire l'analyse de ce livre, par (...)

16 juillet 2004

articlelogo

L’électroconvulsivothérapie

S'il est un traitement des troubles mentaux graves qui suscite toujours méfiance et effroi, c'est bien l'électrochoc. Parangon de la barbarie thérapeutique pour certains, traitement désuet à reléguer aux oubliettes de l'histoire pour d'autres, la sismothérapie (traitement de choc), alias électroconvulsivothérapie (ECT), ex électrochoc, continue de stigmatiser l'imaginaire collectif tout en étant, ce (...)

7 juillet 2004

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !