Documents sur le thème « graphologie »


 

articlelogo

La graphologie à l’épreuve des faits

Si les graphologues ne justifient pas leurs interprétations, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont fausses. Il faut donc les éprouver et plus généralement examiner sérieusement les relations entre des propriétés de l’écriture et des aspects de la personnalité. La méthode de validation favorite des graphologues, et c’est d’ailleurs leur seule méthode, consiste à trouver (ou plus exactement à (...)

12 août 2011

articlelogo

La graphologie est-elle une science ?

Y a-t-il une relation entre l’écriture et la personnalité ? Il est légitime de se poser une telle question et pour y répondre, il suffit de mettre en œuvre une démarche scientifique tout à fait élémentaire : choisir un groupe d’individus, décrire objectivement leur écriture, décrire également objectivement leur personnalité et mesurer la corrélation entre les deux descriptions. Cette démarche peut être (...)

9 août 2011

articlelogo

Effet « Forer », effet « Barnum » ou validation subjective

Version originale anglaise : Robert T. Carroll, in The Skeptic's Dictionary published by John Wiley & Sons (2003). Version française par Les Sceptiques du Québec, Dictionnaire Sceptique (2003). Les intertitres sont de la rédaction de SPS. L’effet « Forer » ou « Barnum » est connu sous le nom d’effet de validation subjective ou effet de validation personnelle (l’expression, « effet Barnum », (...)

6 décembre 2007

articlelogo

11 septembre 2001 : les errances de la voyance

Les événements dramatiques qui se sont déroulés aux États-Unis le 11 septembre dernier n'ont pas été longs à provoquer les délires les plus impensables en de telles circonstances, au sujet de prétendues prédictions qui les auraient annoncés. Quelques heures à peine après le drame, alors qu'autour de la planète tout le monde était encore sous le choc des images sorties du cauchemar d'un film catastrophe (...)

6 juillet 2004

L’effet Barnum

une simple curiosité ?

Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se douter que son nom passerait à l’histoire de la psychologie et non seulement à celle des spectacles populaires. On attribue au patron du célèbre cirque américain deux phrases qui expliquaient à ses yeux le succès de son entreprise. La première, qui affirme qu’« à chaque minute (...)

30 juin 2004

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !