Documents sur le thème « désinformation »


 

articlelogo

Perturbateurs endocriniens et troubles du comportement L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines

Il est extraordinairement facile de trouver des résultats alarmants à tort. La recette est simple : il suffit par exemple de doser une vingtaine de substances chez des sujets à un moment t, et de mesurer 25 caractéristiques ultérieures de ces sujets afin d’étudier les effets de l’exposition à ces 20 substances sur ces 25 caractéristiques. On compare ensuite pour chaque caractéristique les valeurs (...)

21 novembre 2017

articlelogo

Fabricants d’intox - La guerre mondialisée des propagandes

Fabricants d’intox - La guerre mondialisée des propagandes Christian Harbulot Lemieux Éditeur, 2016, 168 pages, 11 € Les batailles perdues de la vérité Il ne se passe plus une semaine sans que des vérités scientifiques élémentaires soient piétinées (...)

8 mars 2017

Cancer du sein et « substances chimiques de l’environnement » : une fausse alerte sanitaire médiatisée

Communiqué de l'AFIS - 26 septembre 2016 Télécharger le document Le 8 septembre 2016, l’Obs, ex Nouvel Observateur, en partenariat avec France Info, consacrait sa couverture à des « révélations sur une crise sanitaire » et relayait les propos (...)

26 septembre 2016

articlelogo

Comment se construit une fausse alerte

« La vérité sur le cancer du sein ». Le Nouvel Observateur du 8 septembre 2016 (en partenariat avec France Info) nous promet en couverture des « révélations sur une crise sanitaire ». Pour ce faire, la parole est donnée à André Cicolella, présenté comme (...)

26 septembre 2016

Dominique Belpomme dans Télérama : 70 % à 90 % à côté de la plaque

Le docteur Dominique Belpomme, 73 ans, se présente lui-même comme un lanceur d'alerte en santé et environnement. Il s'est fait connaître du grand public dans les années 2000, en défendant l'idée que les pesticides organochlorés, notamment le (...)

3 mai 2016

Retour sur un documentaire de Cash Investigation

Le 2 février, l’émission Cash Investigation proposait un reportage au titre choc « Produits chimiques : nos enfants en dangers » qui portait sur l’épineuse question des pesticides. Diffusée sur la chaîne de télévision publique France 2, elle a suscité (...)

2 mars 2016

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !