Documents sur le thème « autisme »


 

Psychanalyse et autisme : levée de l’interdiction du documentaire « Le Mur »

En levant l’interdiction du film-documentaire de Sophie Robert, « Le Mur », traitant de la vision psychanalytique de l’autisme, la cour d’appel de Douai, dans son jugement du 16 janvier 2014, a reconnu que les propos des psychanalystes plaignants n’avaient pas été dénaturés. Ceci est conforme à ce que chacun peut lire de la posture psychanalytique incriminant la mère dans la pathologie des enfants (...)

18 janvier

articlelogo

Autisme : des explications charlatanesques

Chaque fois qu'il y a inquiétude ou détresse des patients ou de leurs familles, des explications charlatanesques fleurissent. Elles séduisent car elle nomment un responsable (l'environnement, l'alimentation, les vaccins, par exemple), ce qui peut rassurer, en laissant miroiter la possibilité d'un remède miracle, souvent aussi onéreux qu'inefficace. Voici ce que dit Bertrand Jordan de certaines de (...)

25 août 2012

articlelogo

Les approches scientifiques de l’accompagnement thérapeutique

L'autisme est un trouble envahissant du développement déterminé par des altérations du système nerveux central et caractérisé par des anomalies des interactions sociales, des difficultés de communication, de symbolisation et des comportements bizarres et stéréotypés [1]. Ainsi, l'enfant avec autisme ne s'intéresse pas ou peu aux autres personnes de son entourage. Il ne cherche pas à les imiter, à faire (...)

14 août 2012

articlelogo

Autisme et psychanalyse : de bons et de moins bons arguments

Ce texte part de la constatation que, parmi tous les arguments utilisés par les partisans de l'abandon des pratiques psychanalytiques pour l'autisme, certains ne sont pas bien fondés ou pourraient être mieux formulés. Nous discutons ici certains de ces arguments dans le but d'affiner le débat et de l'asseoir au mieux sur les connaissances scientifiques disponibles. « Tous les autistes ont une (...)

10 août 2012

articlelogo

Autisme et génétique, une relation avérée mais complexe…

La France est l'une des rares nations dans lesquelles l'autisme soit encore parfois considéré comme une « psychose infantile », et où les thérapies institutionnelles soient en partie d'inspiration psychanalytique. Au niveau mondial, on est aujourd'hui bien loin de la vision des années 1970 qui attribuait cette affection à une mauvaise relation mère/enfant. Il est maintenant démontré que l'autisme a (...)

2 août 2012

La Haute Autorité de Santé prend position sur les traitements de l’autisme

La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc émis ses « recommandations de bonne pratique » pour le traitement de l'autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Cet avis, librement accessible sur son site5, est présenté sous forme d'une synthèse accompagnée d'un livret de recommandations et d'un rapport très complet. Élaboré après un long travail impliquant cent cinquante personnes environ (...)

16 juillet 2012

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !