Documents sur le thème « expertise »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant" .

articlelogo

Climat, science, expertise et décision

Ce texte a été adopté par le Conseil d’Administration de l’AFIS (décembre 2013). Nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochains numéros. Et, bien entendu, les contributions de nos lecteurs sont les bienvenues. La science s’intéresse à la vérité. Les théories scientifiques sont sommées de fournir la preuve de leur conformité avec le réel. Ce ne sont donc ni la démocratie, ni la majorité, qui permettent (...)

2 janvier

Mediator et thalidomide : un virage s’est-il produit dans l’éthique de la recherche médicale ?

L'affaire du Mediator a suscité, outre la réprobation de l'opinion publique, une grande implication des milieux professionnels et politiques aboutissant à une demi-douzaine de rapports et à des décisions du ministère de la Santé, prises pour prévenir (...)

5 décembre 2011

Plaidoyer pour une discussion sereine et des solutions réalistes

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 8/8

La discussion soulevée par l’affaire Servier / Mediator et d’autres comme l’affaire Merck / Vioxx soulève des problèmes réels méritant réflexion et solutions. Cette discussion se déroule malheureusement dans un climat émotionnel et outrancier peu propice à des solutions équilibrées. Il met directement en danger la santé publique, peut-être davantage que les conflits d’intérêts qu’il prétend combattre. En (...)

27 mai 2011

Comment peut-on garantir l’information et l’indépendance des médecins prescripteurs ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 7/8

L’information objective et la formation continue des médecins prescripteurs quant aux thérapeutiques médicamenteuse sont des éléments indispensables à la pratique d’une médecine de qualité12. L’effort personnel du médecin pour chercher son information, soit dans des revues médicales, soit de plus en plus sur Internet, se heurte à des impératifs de temps mais aussi de choix dans une offre de plus en plus (...)

26 mai 2011

Comment peut-on définir et garantir l’efficacité et l’intégrité de l’industrie pharmaceutique ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 6/8

« L’industrie pharmaceutique est un peu comme la langue d’Esope. Elle peut être le pire des secteurs car ses déviances affectent la santé publique. Elle peut aussi être une industrie d’excellence capable de défendre ses dossiers et ses intérêts sans excès, ni mauvaise foi. Elle abrite de plus souvent des chercheurs qui sont de véritables “croisés” du progrès médical » Didier Tabuteau, Les contes de Ségur (...)

20 mai 2011

Comment peut-on assurer la compétence, l’indépendance et l’intégrité des experts ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 5/8

De toute évidence, cette question est en ce moment au centre du débat public et politique. La presse5051 les blogueurs525354,55) et même certains professionnels5657. Pour les professionnels de branches scientifiques théoriques de base (statistique, biologie, pharmacologie, etc.) travaillant en milieu académique, cet idéal est peut-être atteignable. Mais il faut y mettre un bémol : si un chercheur (...)

14 mai 2011

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !