Documents sur le thème « biotechnologies »

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant

Une percée biotechnologique de première grandeur occupe la une des journaux. Il s’agit de la méthode CRISPR-Cas9, ce « ciseau moléculaire » qui, en permettant de modifier à volonté et à l’endroit désiré le programme génétique de n’importe quel organisme, constitue un véritable outil d’« édition » génomique. Ce procédé, issu de la collaboration entre les équipes d’Emmanuelle Charpentier (université de Vienne) et (...)

19 juin

articlelogo

L’élimination par transgénèse de moustiques vecteurs de pathogènes

De nombreux moustiques sont des porteurs d’organismes pathogènes. C’est le cas de l’Aedes aegypti qui transmet plusieurs maladies dont la dengue, la fièvre Zika, la fièvre jaune et la maladie du chikungunya. L’élimination de ce moustique est donc (...)

17 mars

articlelogo

Les progrès de la recherche sur les génomes synthétiques

Deux avancées récentes concernant les génomes synthétiques (donc entièrement fabriqués par l’homme) méritent d’être soulignées. La première concerne un petit génome, celui de la bactérie Mycoplasma mycoides, tandis que la seconde implique un génome bien plus (...)

12 mars

articlelogo

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué. Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines (...)

8 mai 2016

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA

Dans l’esprit de beaucoup d’Européens, l’aventure OGM est un échec alors que des méta-analyses indiquent que les OGM ont permis globalement de diminuer l’utilisation des pesticides, d’augmenter et d’améliorer les productions d’aliments ainsi que (...)

26 janvier 2016

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège

Comme les animaux, les plantes sont soumises à des attaques de pathogènes. Dans cet univers impitoyable, survivre nécessite de jouer un coup d’avance par rapport à son ennemi. Ralstonia solanacearum, une redoutable bactérie pathogène pour de (...)

14 décembre 2015