Documents sur le thème « biotechnologies »

articlelogo

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué. Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines (...)

8 mai

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA

Dans l’esprit de beaucoup d’Européens, l’aventure OGM est un échec alors que des méta-analyses indiquent que les OGM ont permis globalement de diminuer l’utilisation des pesticides, d’augmenter et d’améliorer les productions d’aliments ainsi que (...)

26 janvier

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège

Comme les animaux, les plantes sont soumises à des attaques de pathogènes. Dans cet univers impitoyable, survivre nécessite de jouer un coup d’avance par rapport à son ennemi. Ralstonia solanacearum, une redoutable bactérie pathogène pour de (...)

14 décembre 2015

articlelogo

Les gènes humains peuvent-ils être brevetés ?

Point de vue