Documents sur le thème « biotechnologies »

ADN, ascendance génétique et « race » sociale : l’apport des Snips

L’ascendance via l’ADN Cet article a initialement été publié dans la revue Médecine/Sciences, 2010, n°2, février 2010, volume 26, pages 215-218. www.medecinesciences.org On sait depuis quelques années que l’analyse fine d’un ADN humain apporte des informations assez précises sur l’ascendance génétique de la personne concernée : dès 2004, par exemple, l’examen d’un ADN « anonyme » à l’aide d’un peu plus de (...)

22 août 2010

articlelogo

Dix questions sur l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique. Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Les réponses aux questions qu’elle pose visent à clarifier la situation. 1. L’agriculture biologique est-elle une innovation ? La révolution verte qui repose en (...)

10 juin 2010

Bionano-éthique - Perspectives critiques sur les bionanotechnologies

Ouvrage collectif dirigé par Bernadette Bensaude-Vincent, Raphaël Larrère et Vanessa Nurock. Vuibert, 2008, 226 pages, 21 €

Ce livre « choral », regroupant de nombreuses interventions de toutes natures, mais avec un net avantage des philosophes (une douzaine) devant les biologistes et les sociologues (trois chacun), les physiciens et les chimistes (deux), et un (...)

23 mars 2010

Chacun sa séquence !

48 000 dollars pour une séquence intégrale Cet article a initialement été publié dans la revue Médecine/Sciences, 2009. Les chiffres entre parenthèses renvoient aux références en fin d’article. Il fallait s’y attendre : l’ère de la « séquence personnelle » est maintenant ouverte. Certes, quelques célébrités (1,2), et aussi quelques individus représentatifs de diverses populations, avaient déjà eu droit à la (...)

29 décembre 2009

articlelogo

Barack Obama et les cellules-souches : yes he can !

Les premières décisions du Président Obama à destination de la recherche scientifique américaine ne devraient pas tarder à être annoncées. À peine installé à la Maison Blanche, Obama a déjà marqué sa différence face aux mouvements « pro-life » en levant (...)

14 mai 2009

Des mammouths dans les zoos ?

Le clonage des animaux à partir de cellules d’adultes fait rêver et chacun imagine plus ou moins quels clones il aimerait bien pouvoir contempler ou posséder. La fiction décrite dans le livre et le film Jurassic Park a contribué à nourrir ce rêve. Le (...)