Documents sur le thème « évolution »

La théorie de la sélection naturelle malmenée par le député Brard

Lors d’une session ordinaire à l’Assemblée Nationale concernant principalement les certificats d’obtention végétale (COV) et les PGM, M. Jean-Pierre Brard1, député GDR2, a invoqué la sélection naturelle pour justifier son opposition aux COV, mais de toute évidence sans la comprendre. Tout d’abord, revenons sur la définition de la théorie de la sélection naturelle. La théorie de Darwin sur le processus de (...)

29 décembre 2011

L’évolution à l’école - Créationnisme contre darwinisme

Corinne Fortin. Armand Colin, 2009, 159 pages, 15,10 €

L’auteure est professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et chercheur associée à l’Institut National de Recherches pédagogiques (INRP). Elle est auteure d’une thèse de doctorat de didactique sur ce même sujet (Paris VII). Elle est donc à (...)

14 juin 2010

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien (1), ou de donner des exemples de faits d’évolution (2), ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. Quand bien même ne manipulerait-il pas les données, sa démarche ne serait pas valable pour autant. Il faut aussi traiter l’imposture à sa (...)

21 janvier 2010

La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes

L’évolution biologique, phénomène qui échappe à nos sens Le monde d’hier, bien qu’animé des mêmes lois physiques et chimiques que celles d’aujourd’hui, était différent dans ses formes, qu’il s’agisse des continents ou des espèces. Ce n’est pas parce que nos sens nous montrent un monde stable que celui-ci ne change pas. Sa vitesse de changement peut tout simplement nous être imperceptible. « De mémoire de (...)

18 janvier 2010

Darwin contre Darwin - Comment lire L’Origine des espèces

Thierry Hoquet. Le Seuil, coll. l’ordre philosophique, 2009, 438 pages, 23 €

Au moment où le quotidien du soir, comme on dit (Le Monde du 1er octobre 2009) offre au public le fameux ouvrage de Charles Darwin (1809-1882), sur L’Origine des espèces dont la première édition parut voici tout juste 150 ans (24 novembre 1859), il (...)

5 janvier 2010

L’autobiographie

Charles Darwin, traduction par J-M. Goux, revue et complétée. Seuil, 2008, 243 p., 20 euros

Parution dans Les Cahiers Rationalistes n° 602, septembre-octobre 2009 C’est un ouvrage de lecture aisée, naturellement, et qui apporte des renseignements notamment sur les idées religieuses de son auteur. Le passage consacré à cette question fut (...)

11 décembre 2009