Documents sur le thème « TCC »


 

articlelogo

Les thérapies cognitivo-comportementales

Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 308. « Dans une large mesure, la personne apparaît comme l'artisan de sa propre destinée. Elle est souvent capable de modifier les variables qui l'affectent. » B.F. Skinner [1] Les psychothérapies sont des pratiques psychologiques destinées à traiter des troubles mentaux et des troubles somatiques générés ou maintenus par des (...)

21 juin

Faits et légendes des thérapies comportementales et cognitives

Texte remanié de la communication présentée au colloque « La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves », organisé par l’Institut d’Étude de la Cognition de l’École Normale Supérieure, à Paris le 6 avril 2013. Faits 1. Deux usages du mot « comportement » p. 2 2. Deux définitions de la psychologie scientifique p. 2 3. Le comportement est toujours en situation p. 4 4. Deux définitions des thérapies (...)

5 mai 2013

Jacques-Alain Miller, Frédéric Skinner et la liberté

« Pour mesurer la finesse ou la débilité constitutionnelle des esprits les plus judicieux, il suffit de prendre garde à leur façon de comprendre et de reproduire les opinions de leurs adversaires : là se trahit l'envergure naturelle de chaque esprit. » Friedrich Nietzsche (1881, § 431) Article paru dans Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, Elsevier Masson, 2007, 16(1), p. 1-5 et (...)

18 mai 2007

articlelogo

Les arguments des détracteurs du « Livre noir de la psychanalyse »

En septembre 2005 était publié aux éditions les Arènes le Livre noir de la psychanalyse (voir SPS n° 269). Les réactions seront très virulentes et passionnelles : « Catalogue de détestation antifreudienne », « Une nouvelle chasse aux sorcières », « Nos vies valent plus que leurs profits »... La passion, les anathèmes, les procès d'intention, voire les invectives, n'invalident cependant pas nécessairement (...)

25 juin 2006

L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse : tromperie sur la marchandise

L'opinion de Catherine Meyer, Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jacques Van Rillaer sur L'Anti-Livre Noir de la psychanalyse Le Livre Noir de la psychanalyse, paru en septembre 2005, se présentait comme le bilan critique d'un siècle de freudisme. Quarante historiens, philosophes, épistémologues, psychiatres, psychologues et patients de dix nationalités différentes y posaient (...)

15 mars 2006

Pourquoi j’ai participé au « Livre noir de la psychanalyse »

En 1975, j'ai publié chez Charles Dessart une version simplifiée de ma thèse de doctorat en psychologie : L' Agressivité humaine. Approche analytique. À l'époque, on publiait beaucoup moins de livres et il y avait très peu d'ouvrages en français sur le thème de l'agressivité en psychanalyse. Le livre se vendit bien et l'éditeur me proposa d'en écrire un autre. Commençant à comprendre toute l'importance (...)

15 janvier 2006

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !