Documents sur le thème « OGM »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "OGM" .

articlelogo

Qu’est-ce que le riz doré ?

Informations issues du site officiel du projet Golden Rice, traduites et adaptées par Samuel Barbaud. Le riz doré est un riz qui a été génétiquement modifié pour produire et accumuler du β-carotène dans la partie comestible de son grain. Cela donne au grain une couleur dorée, à l'opposé du blanc pour le riz usuel, qui, lui n'a aucun caroténoïde. Lorsque ce riz est consommé, le β-carotène est stocké dans (...)

29 septembre

Un bilan des plantes génétiquement modifiées aux USA

Résumé d’un rapport américain

Nous publions ici, à titre d’information, un résumé du rapport du Service des études économiques (Economic Research Service) du ministère américain de l’agriculture (United States Department of Agriculture). Résumé rédigé par Louis-Marie Houdebine. La culture des plantes génétiquement modifiées (PGM) a commencé aux USA en 1996. Et ce pays compte aujourd’hui, à lui seul, la moitié des PGM cultivées dans le (...)

8 avril

articlelogo

Animal nutrition with transgenic plants

Édité par Gerhard Flachowsky. CABI Biotechnology Series, 2013, 234 pages, 107,33 €

Les biotechnologies végétales, y compris l’utilisation des OGM et en particulier des PGM (plantes génétiquement modifiées), continuent à être la matière de nombreuses publications. Le livre édité par G. Flachowsky n’est pas un ouvrage de vulgarisation de (...)

19 mars

articlelogo

OGM, la question politique

Marcel Kuntz. Édition PUG, Collection Rien d’impossible, 2014, 144 pages, 17 €

Le livre publié par Marcel Kuntz n’est pas qu’un ouvrage de plus sur les OGM. L’auteur y aborde en effet le sujet par son côté politique, ce qui n’a pas été fait auparavant avec autant de détails et de faits. Les chercheurs sont en effet peu enclins à (...)

18 mars

Analyse de la proposition de loi Fauconnier contre le maïs génétiquement modifié MON810

Résumé Le Sénateur socialiste Alain Fauconnier a déposé en février 2014 une proposition de loi relative à l’interdiction de la mise en culture du maïs génétiquement modifié MON810. La précédente interdiction du gouvernement de N. Sarkozy a été annulée par le Conseil d’État en août 2013, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Il est donc étonnant qu’il puisse être envisagé de (...)

14 février

Le brevetage des OGM : une situation paradoxale inattendue

Le brevet déposé par Monsanto sur le soja Roundup Ready 1 (RR1) résistant à un herbicide total, le glyphosate, va arriver à expiration en 2014. Cet événement parfaitement prévisible prend de court les intéressés, les agriculteurs comme les semenciers. (...)

27 mai 2013

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !