Documents sur le thème « OGM »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "OGM" .

articlelogo

Nouveaux OGM thérapeutiques

Le riz doré, ainsi appelé en raison de sa couleur, contient du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Ce riz est actuellement en cours de validation aux Philippines pour pallier le déficit en vitamine A dont souffrent cruellement des centaines (...)

9 juin

articlelogo

OGM contre Ebola

Un autre OGM thérapeutique qui a fait parler de lui récemment concerne les traitements de la maladie induite par le virus Ebola. Certains commentaires concernant ces traitements ne sont pas très éclairants et il convient de donner quelques (...)

9 juin

OGM - On n’arrête pas le progrès !

Le Paraguay est devenu un des pays producteurs majeurs d’OGM, notamment de soja et de maïs, destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Un groupe de guérilleros locaux de l’EPP (Armée du peuple paraguayen) soutenu par les Farc colombiens menace de (...)

23 mars

articlelogo

La lutte contre les OGM, l’obscurantisme vert

Ce texte a été publié dans le journal La Croix du 3 juin 2014 et est reproduit ici avec l'autorisation de l'auteur.Voilà plus de douze ans que François Ewald et moi dénoncions à la une du journal Le Monde l'irruption sur la scène politique de « nouveaux vandales » sous les espèces des faucheurs volontaires. Après avoir soutenu la juste cause de nos fromages, José Bové et ses amis s'étaient alors (...)

13 mars

Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies

Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. (...)

3 février

articlelogo

Qu’est-ce que le riz doré ?

Informations issues du site officiel du projet Golden Rice, traduites et adaptées par Samuel Barbaud. Le riz doré est un riz qui a été génétiquement modifié pour produire et accumuler du β-carotène dans la partie comestible de son grain. Cela donne au grain une couleur dorée, à l'opposé du blanc pour le riz usuel, qui, lui n'a aucun caroténoïde. Lorsque ce riz est consommé, le β-carotène est stocké dans (...)

29 septembre 2014

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !