Documents sur le thème « laïcité »

L’étonnant éclairage public préconisé par la ministre des cultes…

Alors que, sous la pression des parlementaires catholiques, le Conseil de l’Europe vient de refuser d’examiner un rapport préconisant de maintenir les thèses créationnistes en dehors des programmes scientifiques des établissements scolaires européens, (...)

12 juillet 2007

La séparation entre religions et État en question - Faut-il réviser la loi de 1905 ?

Sous la direction de Yves Charles Zarka. Éditions PUF, 2005, 2005 pages, 15 €.

« La loi, c'est l'antithèse du rapport de force local. » Henri Pena-Ruiz, page 135. La question, sous une forme beaucoup plus affirmative, a surgi comme un boulet de canon dans la bouche du ministre de l'intérieur, nécessitant alors pour les (...)

3 février 2006

Créationnisme contre science : l’« Intelligent Design » bientôt près de chez nous

Le débat, ravivé depuis le début du mois de mai, fait rage outre-Atlantique. Il oppose la communauté scientifique aux tenants du « Intelligent Design » (ID). En résumé, cette thèse remet en cause la théorie scientifique de Darwin et, plus généralement, réfute le fait que les espèces vivantes soient le fruit d'une évolution naturelle, au fil de centaines de millions d'années de transformations successives. (...)

3 novembre 2005

L’héritage chrétien en disgrâce

Guy Michelat, Julien Potel, Jacques Sutter. L’Harmattan, 2003, 27,5 €.

La désaffection vis-à-vis des croyances chrétiennes s'observe chaque jour un peu plus et un examen des sondages existants sur l'état des croyances s'imposait pour mieux la quantifier. L'étude exhaustive de Guy Michelat, Julien Potel et Jacques Sutter (...)