Documents sur le thème « ostéopathie »


 

articlelogo

Que penser de la chiropractie ?

À propos de l’article de Simon Singh dans le Guardian

NON, la chiropractie ne soigne pas tout ! OUI, la chiropractie peut être dangereuse ! Simon Singh Le 19 avril 2008, à l'occasion de la « semaine de sensibilisation à la chiropractie » organisée annuellement par la British Chiropractic Association (BCA), le journaliste scientifique Simon Singh publiait une tribune dans The Guardian. Cette tribune mettait en garde contre les risques des thérapies (...)

29 juillet 2009

Critiquer les médecines parallèles serait-il de la diffamation ?

286 - juillet-septembre 2009

Les partisans des médecines parallèles ont en général un rapport paradoxal à la science. D’un côté, ils ne se privent pas de faire grande publicité autour de toute étude, souvent aux fondements méthodologiques incertains, laissant entendre que leurs (...)

9 juillet 2009

Courriels et courriers : août 2007

Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est (...)

29 août 2007

Ostéopathie - Chiropraxie

L’Académie de Médecine s’exprime sans ambiguïté

L'ostéopathie revient au devant de l'actualité. La loi du 4 mars 2002, dans le cadre d'une harmonisation européenne, reconnaît dans son article 75 « l'usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur », mais renvoyait à des décrets ultérieurs la définition des qualifications requises pour pouvoir faire état de ce titre. C'est dans ce cadre que le gouvernement avait demandé à l'Académie de (...)

28 juillet 2006

articlelogo

Entretien avec le Pr. Louis Auquier

Le professeur Louis Auquier a accepté, à titre strictement personnel, de répondre à quelques questions. SPS : Plutôt que de chercher à concilier médecine et ostéopathie (par la création de DIU « ostéopathie » ouvert aux seuls médecins) - ce qui crédibilise celle-ci aux yeux du public - ne serait il pas au contraire souhaitable de bannir totalement le terme « ostéopathie » du domaine médical ? L. A. : La (...)

28 juillet 2006

L’ostéopathie, médecine holistique ou outil thérapeutique

Historique Pour certains ostéopathes, qui semblent penser qu'ancienneté vaut validité, l'ostéopathie n'est pas une science nouvelle. Elle fut « pratiquée par l'homme de façon intuitive durant des siècles, depuis la Haute Égypte, depuis Hippocrate, Claude Gallien à Rome, Avicenne en Perse... », En fait, l'ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still, né en 1828 en Virginie. À 9 ans, son père, pasteur (...)

12 juillet 2004

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !