Documents sur le thème « homéopathie »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "Homéopathie" .

articlelogo

Le dénialisme, toujours fécond !

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits (...)

10 juin

articlelogo

Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science

L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment en Allemagne, pays qui a vu naître le fondateur de l’homéopathie, Samuel Hahnemann, au XVIIIe siècle. Parmi ces critiques, une personne a (...)

7 juin

articlelogo

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est constituée sur la base de protocoles de validation de plus en plus précis (ce qu’on appelle l’evidence based-medicine, ou médecine (...)

5 juin

articlelogo

À propos de l’homéopathie

Que pensez-vous du rapport des académies des sciences européennes sur l’homéopathie ? Tous les scientifiques sont d’accord avec l’Académie des sciences et avec l’institution européenne qui regroupe les académies scientifiques3, l’homéopathie n’a jamais pu prouver son efficacité pour traiter des maladies, ou même simplement les prévenir. Le conseil des Académies des sciences européennes évoque des risques (...)

12 mai

articlelogo

L’eau a-t-elle une mémoire ?

Sociologie d’une controverse scientifique

L’eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d’une controverse scientifique Pascal Ragouet Raison d’agir, Coll. Cours et Travaux, 2016, 240 pages, 20 € Nos lecteurs se souviennent peut-être de la polémique sur « la mémoire de l’eau » avancée par le Pr (...)

13 février

La vache et l’homéopathe

Les partisans de l’homéopathie terminent immanquablement une discussion avec leurs opposants en avançant : « ça marche sur les animaux, ce n’est donc pas un effet placebo ». Cette phrase contient, en fait, deux assertions différentes. Qu’un effet (...)

26 novembre 2015

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !