Documents sur le thème « homéopathie »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "Homéopathie" .

Selon l’agence australienne de santé, l’homéopathie : pas mieux qu’un placebo

L’Agence de santé australienne (le NHMRC, National Health and Medical Research Council) vient de procéder à une étude approfondie de l’efficacité de l’homéopathie. Ses résultats confirment ceux déjà établis par de nombreuses agences nationales, et synthétisées il y a quelques années par la revue The Lancet en 2005, sur la base d’une méta-analyse de grande ampleur : les effets cliniques de l’homéopathie sont (...)

6 avril

articlelogo

L’homéopathie en Afrique : une farce sinistre et révoltante…

« En 1998, l’homéopathie, une médecine alternative efficace, était pratiquement inconnue au Kenya. Mais grâce à l’important travail de la Fondation Abha Light, l’infrastructure pour une homéopathie professionnelle et une médecine alternative sont en place pour le bénéfice du peuple kényan ». C’est ainsi que sur la page d’accueil de son site Internet, la fondation se félicite de son activité depuis plus de 10 (...)

4 mars 2011

Médecins homéopathes - Le syndrome du Dr House

Face à l’homéopathie, il existe plusieurs sortes de médecins. Il y a ceux qui y croient et qui la pratiquent, exclusivement ou occasionnellement. On ne peut rien en dire, sauf qu’il serait urgent que se mette en place une formation médicale continue digne de ce nom, qui permettrait au moins de maintenir les jeunes diplômés dans l’ambiance de la médecine basée sur les preuves. Il y a ceux qui, (...)

9 mars 2010

articlelogo

Vaccination : peurs, rumeurs et obscurantisme

Les campagnes de vaccination constituent toujours une belle opportunité pour les marchands de peurs et les propagateurs de rumeurs. Internet est un des vecteurs privilégiés, mais des organisations et des journaux s’en font parfois l’écho ou le (...)

8 décembre 2009

Les mensonges de l’homéopathie

Saviez-vous32 qu’il existe des gens qui font la promotion de l’homéopathie en Afrique en prétendant que cela peut guérir... le sida, la tuberculose et la malaria ? Il a fallu en arriver là pour que l’Organisation mondiale de la santé publie un avis sur (...)

24 septembre 2009

articlelogo

Jacques Benveniste et la mémoire de l’eau : quelques souvenirs personnels

La mémoire de l’eau et son principal protagoniste Jacques Benveniste ont été l’objet d’une des polémiques scientifiques les plus médiatisées de la fin du XXe siècle. Alors que pour beaucoup, il s’agit de « la plus grande arnaque scientifique des temps modernes »33 qui est désormais enterrée de même que son auteur, il s’agit encore pour d’autres d’une découverte scientifique peut-être révolutionnaire et (...)

21 juillet 2009

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !