Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer - Mars-avril 2008

Skeptical Inquirer - Mars-avril 2008

Publié en ligne le 6 mai 2008 -

Les dirigeants de la revue, Kendrick Frazier et Paul Kurtz, ont assisté à un colloque en Chine sur les liens science-société, auquel participait notre ami J.-C. Pecker. Ils racontent leurs impressions sur le grand développement économique, mais aussi sur les problèmes d’environnement. On peut s’étonner que rien ne soit dit sur les superstitions si présentes dans l’ancienne culture chinoise : fengshui, médecine sans preuves..

La revue avait choqué nombre de lecteurs, qui s’estimaient plus "sceptiques" qu’elle, en publiant un texte totalement favorable aux conclusions du GIEC sur le réchauffement climatique. Pour compenser, le présent numéro contient un article de Bjorn Lomborg, célèbre et controversé pour son scepticisme à l’égard des risques courus par l’environnement. Sans nier qu’il y ait un réchauffement d’origine humaine, l’auteur pense que l’on en a exagéré les conséquences et qu’on n’a pas assez réfléchi au rapport coût-bénéfice des mesures pouvant limiter l’émission de gaz à effet de serre. 1

Un test intéressant a été fait à propos des prétentions des astrologues, qui affirment que l’amour naît plus facilement si les "signes" sont compatibles. L’analyse des dates de naissance de dix millions de couples, disponibles dans les fichiers officiels, ne montre rien de tel.

Gary Schwartz prétend guérir par le "toucher thérapeutique". Il entend appuyer cela sur des expériences montrant que les humains émettent des "champs énergétiques". En fait, ces expériences, jamais reproduites, ne prouvent rien de la réalité de ces effets. L’article mentionne une expérience, tout à fait correcte méthodologiquement, et bien entendu négative, qui a été imaginée et exécutée par une fillette de neuf ans !

Notons en page 11 un texte de notre président, Michel Naud, relatant l’action de l’AFIS contre les partisans d’un moratoire pour le maïs OGM Mon810.

1 Paragraphe révisé le 09-10-2008.


Partager cet article