Accueil / Dans la presse sceptique / Scientific American - Juin, juillet et août 2007

Scientific American - Juin, juillet et août 2007

Publié en ligne le 5 octobre 2007 -

La rubrique "Skeptic" du numéro de juin est consacrée à un livre, The secret, qui prétend dévoiler le secret du bonheur et de la réussite financière. Le livre est rempli d’un jargon pseudo-scientifique, par exemple "Il est scientifiquement prouvé qu’une pensée positive est des centaines de fois plus puissante qu’une pensée négative". De plus il distille un optimisme béat en affirmant que chacun crée les circonstances qui interagissent avec sa vie. Question de l’auteur de la rubrique : "les Africains ont-ils créé les circonstances de leur mise en esclavage ?"

Le numéro de juillet aborde le problème de la rationalité de nos décisions quand il s’agit de faire des choix en avenir incertain. Bien des gens préfèrent une chance modérée de gain à un risque fort de perte, même si dans le deuxième cas l’espérance mathématique de gain est meilleure.
Des chercheurs ont pu suivre, par un scanner IRM, le processus cérébral qui gouverne ces comportements.

Le numéro d’août relate une expérience psychologique déjà ancienne consistant à simuler le fonctionnement d’une prison, après avoir, au hasard, formé deux groupes, l’un de gardiens, l’autre de prisonniers. Le comportement sadique des "gardiens" a conduit à arrêter l’expérience. L’auteur propose un parallèle avec le scandale de la prison d’Abu Ghraib : les abus des miltaires US étaient le fait non de désaxés ou de dévoyés, mais de bons citoyens américains moyens. Une référence analogue peut être trouvée dans L’archipel du goulag de Soljenitsine, qui écrit : "la ligne séparant le bien du mal passe dans le coeur de chacun".