Accueil / Dialogue avec nos lecteurs / La « méthode Hamer »

La « méthode Hamer »

Publié en ligne le 27 avril 2007 - Médecines alternatives -

J’aimerais apporter quelques compléments d’information concernant l’article sur la « Biologie totale » publié dans le n° 274 de votre revue. Actuellement, parmi les diverses pseudo-médecines sévissant dans nos pays, on peut dire que la « méthode Hamer » est la plus dangereuse. Les praticiens en Biologie Totale ciblent en effet les patients qui refusent la médecine classique, quelle que soit la gravité de leur maladie.

Le cas de cette pianiste n’a pas nécessité plusieurs contacts hebdomadaires chez un BT pour être dramatique. L’erreur n’a pu être récupérée à temps par la médecine classique et cette jeune maman de deux enfants est décédée prématurément. C’est grâce aux pressions exercées par le Conseil de l’Ordre sur son homéopathe-BT que cette jeune femme a accepté de se soigner correctement mais trop tardivement.

Le cas de la petite Olivia a connu une issue plus heureuse… grâce à la détermination des autorités politiques autrichiennes. Celles-ci ont en effet exigé que les parents, qui avaient suivi Hamer en Espagne, ramènent leur fille en Autriche pour y recevoir les soins adéquats (chimio puis opération).

Sabbah, qui a déclaré que son maître Hamer aurait dû recevoir le prix Nobel (!), accepte tout le monde à ses séminaires de formation, avec ou sans connaissances médicales. A partir de là, on ne peut affirmer qu’il soit « plus prudent » ; il est surtout plus rusé… Ce n’est qu’officiellement (pour éviter les ennuis) qu’il demanderait aux patients de ne pas interrompre les traitements médicaux sérieux en cours. Mais ce qui se passe dans l’intimité de son cabinet et lors des formations qu’il organise est bien différent.

Dr Charles Berliner


Charles Berliner est docteur en médecine, membre du Centre belge d’Information et d’Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN), président de l’Association des Victimes des Pratiques Illégales de la Médecine (AVPIM).


Partager cet article


Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.