Accueil / Einstein et l’astrologie : une citation fausse qui a la vie dure

Einstein et l’astrologie : une citation fausse qui a la vie dure

Publié en ligne le 14 novembre 2006 - Astrologie -

« L’astrologie est une science en soi illuminatrice. J’ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité ».

Cette citation, attribuée à Einstein par Elizabeth Teissier, est mise en exergue de sa thèse. Aucun des membres de son jury n’a été troublé par l’absence de référence pour l’accompagner, aucun n’a cherché à en vérifier l’authenticité. Pourtant, de tels propos sont pour le moins étonnants quand on connaît l’œuvre et les idées d’Einstein. Peut-être est-ce parce que des sites Internet d’astrologie et de nombreux ouvrages d’astrologues reprennent ce texte en l’attribuant à l’illustre physicien que nos dignes professeurs de la Sorbonne se sont convaincus du sérieux de la citation, succombant au rigoureux « si c’était faux, ça se saurait »... Troublés, nous avons donc mené l’enquête. Et voici, pour nos lecteurs, telle qu’analysée par James Randi, illusionniste américain bien connu, l’histoire de cette trop belle citation d’Einstein 1.

Geoffrey Dean, un ancien astrologue écrivait dans une lettre à Ivan Kelly, expert et critique en astrologie : « Concernant cette citation d’Einstein : c’est un bon exemple d’astrologues se citant les uns les autres, sans que personne ne vérifie jamais la citation d’origine. Dans une lettre publiée dans le numéro de juin 1991 de Corrélation, j’ai raconté la chasse que j’ai faite à cette citation. J’en ai retrouvé la trace dans un livre (en français), écrit par feu l’astrologue suisse canadien Werner Hirsig, Manuel d’astrologie, où la citation apparaît en français dans la préface, sans aucune mention d’aucune source. A partir de là, la citation fut utilisée par Solange de Mailly Nesie (1981), de qui elle fut reprise par Tad Mann (1987) et Percy Seymour (1988), et ainsi de suite à l’infini... Différentes personnes, y compris Solange, Percy et moi-même, ont vérifié dans les écrits et biographies d’Einstein, mais aucune n’a été capable de valider la citation, de sorte que Solange et Percy l’ont supprimée des éditions ultérieures de leurs œuvres. Les biographies d’Einstein ne contiennent rien qui puisse laisser penser qu’Einstein ait jamais manifesté un quelconque intérêt pour l’astrologie. Qui plus est, le style de la citation diffère de celui des autres dires authentiques d’Einstein ».

Dean termine en suggérant qu’il ne doit être accordé aucun crédit à cette prétendue citation tant qu’elle ne serait pas authentifiée. Michael Shermer, président de la Skeptics Society, va dans le même sens en précisant : « Selon Alice Calaprice, rédactrice en chef de la Princeton University Press et co-rédactrice du fonds documentaire sur les écrits d’Einstein pour la presse pour les 20 dernières années, cette citation d’astrologie, comme beaucoup d’autres attribuées à Einstein par des personnes en quête de crédibilité, est totalement fausse. En fait, elle figure dans l’édition d’Alice Calaprice des citations d’Einstein, dans la rubrique “attribuées à Einstein”, en compagnie de quelques centaines d’autres du même tonneau, telle que “Si les faits ne concordent pas avec la théorie, alors changez les faits” ou “Remplir une feuille d’impôt est plus compliqué que la théorie de la relativité” ».

La citation est maintenant dans une thèse d’université. Ce simple fait en dit long sur la « rigueur » du jury de la Sorbonne jugeant la thèse dirigée par Michel Maffesoli.

Publié dans le n° 250 de la revue

Publié dans le n° 287 - Hors-série de la revue


Partager cet article


L' auteur

Jean-Paul Krivine

Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences (depuis 2001). Président de l’Afis en 2019 et 2020. (...)

Plus d'informations