Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse

Gérard Pommier. Flammarion, 2004. 432 p. 22 €.

par Monique Bertaud - SPS n° 271, mars 2006

En dépit de deux lectures attentives, nous n’avons pu résoudre la question de savoir si le titre était à prendre au premier degré ou ironique.

Le sens des mots employés est difficile à cerner à cause de glissements sémantiques permanents, comme par exemple : humanisation /hominisation, langage/langue/parole, corps psy/schéma corporel, réflexivité/miroir. Des contre-sens (ou des double sens ?) nombreux ne permettent pas de comprendre la position de l’auteur.

On relève des erreurs physiologiques de base comme par exemple de dire que cacher un œil limite les informations visuelles à un hémisphère p 1171, confondre conscience et possibilité de verbaliser ou encore vigilance p 247, citer Bergson comme physiologiste p 219, user d’ambiguité entre neurones miroirs, transfert inter-hémisphérique et réflexivité.

Pour l’auteur, l’objectif ruine le subjectif : c’est ainsi que selon lui, on peut démontrer les erreurs des scientifiques sur le sommeil paradoxal et le rêve puisque « tout dormeur sait que son rêve survient à n’importe quel moment du sommeil » p 241 et il ajoute : « les chercheurs ne rêvent peut-être pas ? » En somme, si l’on ose dire, dormir suffit pour comprendre les mécanismes du sommeil. On croit rêver...

Ce passage révèle le refus profond de l’auteur de toute démarche scientifique, et ruine à elle seule les 432 pages de développement. Ce livre s’inscrit dans la confusion des genres qui envahit les médias et la présence, à la fin de l’ouvrage, de huit schémas extraits de documents des premières années d’étude de médecine n’apportent pas la caution recherchée.

On peut s’interroger sur l’opportunité d’un titre plus adapté comme par exemple : Comment la psychanalyse tente de se raccrocher aux sciences sous peine d’être larguée.

1 Ce sont les hémi-champs visuels qui sont orientés vers chaque hémisphère. Chaque œil envoie les informations visuelles aux deux hémisphères.

Mis en ligne le 30 mai 2006
3787 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !