Accueil / Agenda de l’Afis / Les faux souvenirs induits et la manipulation mentale

Manoir de la Tour 24-26 rue Victor Hugo 37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Les faux souvenirs induits et la manipulation mentale

Publié en ligne le 9 février 2018 -

Manoir de la Tour 24-26 rue Victor Hugo 37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Jeudi 15 février à 18h, conférence sur

Les faux souvenirs induits et la manipulation mentale

par Brigitte Axelrad, professeur honoraire de philosophie et de psychosociologie, vice-présidente de l’association française pour l’information scientifique (AFIS), membre du comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences de l’AFIS.

La mémoire est fragile. Il est en effet possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale ou même au cours d’une psychothérapie. L’exemple le plus marquant est celui des faux souvenirs « retrouvés » au cours d’une psychothérapie qui démolissent le patient et sa famille.

Les ravages des faux souvenirs ont commencé à sévir aux États-Unis dans les années 80. Ce fléau s’est étendu à la France à la fin des années 90 et gagne dans l’ombre de plus en plus de terrain. Ces dernières années, ce phénomène des faux souvenirs induits a été étudié par des chercheurs en psychologie et a fait l’objet d’expériences.

Comment faire la différence entre les vrais et les faux souvenirs ? Comment résoudre la contradiction entre ces points de vue ? Alors que la communauté scientifique exige des preuves scientifiques pour valider une position, la communauté des thérapeutes est davantage convaincue par la réalité subjective de leurs expériences et de celles de leurs patients.

Brigitte Axelrad développera cet aspect des recherches scientifiques dans son exposé et l’illustrera à l’aide de courts extraits vidéo.

voir aussi l’annonce sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Partager cet article