Cette rubrique informe sur les événements transitoires (conférences, colloques, AG, etc.) rythmant la vie de l’Association ou en rapport avec ses objectifs.
salle Phocéa de la Cité des associations à Marseille (93, La Canebière)

La Génétique et la question des "races" humaines

Conférence-débat le samedi 10 février à 16h

L’Association Française pour l’Information Scientifique AFIS et son comité local AFIS13 organisent une série de conférences grand public sur des thèmes touchant aux relations entre la Science et la Société.

Le samedi 10 février de 16 à 18h se tiendra la première de ces conférences

La Génétique et la question des "races" humaines

Entrée libre à la salle Phocéa de la Cité des associations à Marseille (93, La Canebière)

par Bertrand Jordan, généticien, biologiste moléculaire, auteur de plusieurs ouvrages sur la génétique et ses applications, a obtenu le prix Roberval en 2000 pour "Les Imposteurs de la génétique" et en 2007 le prix Jean Rostand pour "Thérapie génique : espoir ou illusion ?"

La génétique et la question des "races" humaines est un thème que ce chercheur a largement abordé dans ses ouvrages, dont "L’Humanité au pluriel", Éditions du Seuil

L’existence de races humaines, longtemps vérité « scientifique », a été battue en brèche après la 2è guerre mondiale, notamment après le séquençage de notre génome. Les avancées récentes de la Génétique montrent néanmoins qu’à partir de l’ADN il est possible de remonter aux origines des individus, de préciser leur ascendance (leurs ancêtres), et parfois d’expliquer leurs prédispositions à certaines maladies. On peut donc définir des ensembles au sein de la population humaine, mais les groupes ainsi repérés ont des limites floues, une diversité interne élevée, et aucune relation hiérarchique : les races humaines n’existent pas, même si la pluralité de notre espèce est bien réelle…

La conférence sera suivie d’un débat avec la salle.

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !