Éditeurs & taxe

Communiqué de l’AFIS - 31 janvier 2018

L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), éditrice de la revue Science et pseudosciences, revue entièrement fondée sur la base du bénévolat de son équipe éditoriale, a été sidérée de découvrir le projet annoncé le 25 janvier 2018 par le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) d’instauration d’une taxe de 2,25 % du montant des ventes jusqu’en 2022 sur l’ensemble de la presse afin d’éviter la liquidation judiciaire d’un distributeur de presse privé, fut-il le plus important. [1]

Éditeur du monde associatif, indépendant, donc, des grands Groupes de Presse, nous publions notre revue depuis 50 ans. Nous sommes adhérents de la coopérative Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) depuis plus de 10 ans, date à laquelle nous avons décidé de diffuser notre revue non seulement par abonnement mais également par les circuits de distribution.

Ce choix des MLP résultait du fait que les conditions proposées alors par les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP, aujourd’hui Presstalis) n’étaient pas adaptées à un petit éditeur indépendant. Les MLP nous ont accepté et nous avons pu poursuivre notre développement. Sans les MLP, la revue Science & pseudosciences serait aujourd’hui encore une publication très marginale, avec quelques centaines d’abonnés.

L’extension surprise de la taxe envisagée pour la sauvegarde de Presstalis aux adhérents des MLP est injuste, et particulièrement pour les éditeurs associatifs que nous sommes.

Nous nous associons et nous associerons aux actions collectives entreprises par notre coopérative Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) [2] pour s’opposer à ce projet de taxation étendue et pour défendre nos intérêts.

Le Conseil d’administration de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), éditrice de la revue Science & pseudo-sciences.

[1] Lire par exemple dans Le Figaro
[2] Messageries Lyonnaises de Presse

Mis en ligne le 31 janvier 2018
1678 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !