Jean-Pierre Kahane nous a quittés

Communiqué de l’AFIS - 23 juin 2017

L’Association pour l’Information Scientifique vient de perdre, en la personne de Jean-Pierre Kahane, un de ses plus fidèles soutiens, membre de l’association comme de son comité de parrainage scientifique.

Promoteur infatigable de la méthode scientifique il a toujours œuvré pour préserver et restaurer la confiance dans l’instruction publique et, comme il le déclarait il y a peu de temps encore avec ses collègues académiciens « dans la capacité de la recherche scientifique à contribuer au progrès de l’humanité ».

Pourfendeur tout aussi infatigable des obscurantismes, anciens comme modernes, il n’a eu de cesse de dénoncer les préjugés comme les fausses sciences. « Les fausses croyances empêchent la société d’avancer sur des questions urgentes », déclarait-il encore il y a peu au quotidien communiste l’Humanité ; et il visait dans ses propos, aussi bien les négateurs de la théorie de l’évolution que ceux du réchauffement climatique, aussi bien les propagandistes de l’alarmisme pseudo-scientifique sur les OGM que les détracteurs de l’énergie nucléaire.

Mais au-delà de toute ces questions, c’est un homme d’une bonté et d’une ouverture d’esprit hors du commun, un homme qui ne nous appartient pas mais à l’humanité toute entière, que nous venons de perdre.

Mis en ligne le 23 juin 2017
1349 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !