Cette rubrique informe sur les événements transitoires (conférences, colloques, AG, etc.) rythmant la vie de l’Association ou en rapport avec ses objectifs.

Conférence (après Assemblée générale 2017)

samedi 20 mai 2017, 15h - 17h

À l’occasion de son Assemblée générale, l’AFIS propose samedi 20 mai 2017 une conférence publique

Changement climatique et transition énergétique

Samedi 20 mai 2017 - de 15 heures à 17 heures
Ecole Normale Supérieure - Salle Jean Jaurès

29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Conférence ouverte à tous. Entrée libre.

Même si la dynamique du climat n’est pas parfaitement comprise, il est admis que l’augmentation des gaz à effet de serre est la cause du réchauffement climatique observé et que ce réchauffement va s’amplifier au cours du 21 ème siècle. Ce réchauffement a des impacts importants sur les précipitation, la fonte des glaces, et le niveau des mers. Les conséquences sont déjà observées sur la biodiversité et les sociétés humaines. L’impact du changement climatique est une menace sérieuse sur les sociétés vulnérables.

Pour limiter le réchauffement climatique, il est nécessaire de diminuer fortement et rapidement les émissions de CO2, ce qui passe sans doute par des économies d’énergie mais aussi par une transition vers des énergies moins carbonées que les combustibles fossiles qui occupent aujourd’hui la plus grande place. Les énergies dites renouvelables (hydraulique, éolien et solaire essentiellement) peuvent elles apporter l’énergie dont nous avons besoin ?

Francois-Marie Bréon fera un état des lieux sur les sciences du climat et ouvrira le débat sur la question des énergies et de la transition énergétique.

Francois-Marie Bréon est chercheur et directeur-adjoint au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Son travail porte sur l’observation par satellite appliquée à la compréhension du climat et le bilan énergétique de la Terre. Il a participé à la rédaction du cinquième rapport du GIEC paru en 2013, y compris son “Résumé pour les décideurs”.
Il s’intéresse par ailleurs à la production énergétique, et à sa fameuse “transition” dont l’objectif affiché est de rendre notre société compatible avec les objectifs de limitation du changement climatique annoncé. F-M Bréon est membre de l’AFIS et de l’association « Sauvons le Climat ».

Le matin, de 9 heures 30 à 13 heures, se tiendra l’Assemblée générale de l’AFIS réservée aux adhérents de l’association (même adresse).

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !