Scientific American

La revue « Scientific american » (www.sciam.com) est une revue d’information scientifique de bon niveau. Une chronique mensuelle, intitulée « Skeptic » est rédigée par Michael Shermer, rédacteur en chef de la revue « Skeptic » et auteur de plusieurs livres. Notons que cette revue possède une édition française, « Pour la Science », mais que la chronique en question n’y est pas reprise.

Dans le numéro de Juin 2005, la chronique aborde les théories du complot. La catastrophe du 11 septembre en a suscité beaucoup ! Le livre de Thierry Meyssan, « l’effroyable imposture », figure en bonne place parmi ces divagations, mais il est loin d’être le seul. Ces prétendues révélations ont un point commun, qu’elles partagent avec d’autres dérives, comme le créationnisme ou le négationnisme : épingler un détail éventuellement contestable dans la version « officielle » pour la nier entièrement. C’est oublier qu’une vérité scientifique (ou historique) n’est pas bâtie sur des faits isolés, mais sur une convergence de preuves résultant de multiples approches.

Dans le numéro de Juillet 2005, Michael Shermer s’attaque aux futurologues qui avancent des prévisions ronflantes pour le siècle qui vient de commencer : ordinateurs intelligents, vie prolongée voire éternelle pour l’Homme... Dans ce dernier cas, certains affirment sans preuve que certains suppléments alimentaires peuvent faire merveille. Ces extrapolations sont des plus hasardeuses, et il est curieux d’observer que ceux qui prédisent d’extraordinaires percées ou au contraire de terribles catastrophes fixent toujours un terme assez court, inclus dans leur propre vie.

Mis en ligne le 4 juin 2005
1874 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !