Tu mourras moins bête* - Professeur Moustache étale sa science ! Tome 4

Marion Montaigne. Delcourt, 2015, 256 pages, prix 19,99 € (broché) ou 13,99 € (numérique)

Note de lecture de Kévin Moris

*Mais tu mourras quand même !
(quatrième de couverture)

C’est déjà le quatrième tome1 des aventures de la prof Moustache et la recette est inchangée. À nouveau, chaque épisode est introduit par une question sous la forme d’une vraie fausse carte postale et l’on suit alors la prof Moustache dans ses pérégrinations permettant d’apporter des éléments de réponse. Une précision importante : Nathanaëlle, la copine à barbe qui accompagne souvent la prof Moustache est en fait sa cousine !

La même recette de conception, et finalement une dégustation qui se fait toujours avec une saveur renouvelée, tant les nouveaux sujets abordés le sont toujours avec maestria. Citons par exemple :
- la science mise à mal au cinéma, dans le Seigneur des Anneaux ou Interstellar ;
- des anecdotes concernant la recherche scientifique : des scientifiques malchanceux, des chercheurs qui ont fait des expériences sur eux-mêmes ou qui ont manqué de prudence ;
- le métier de chercheur : journée d’un astrophysicien, mise en oeuvre d’expériences en micro-gravité dans un vol zéro G ;
- les comportements psycho-sociologiques : choisir un urinoir dans les toilettes, le déplacement des foules ; ... et pêle-mêle : les dinosaures, le voyage temporel, les vols spatiaux, la science des pets, la pâtée pour chien, etc.

M. Montaigne a toujours le même talent pour mettre en scène des situations cocasses avec son style trash et humoristique. Comme les tomes précédents, ce livre remplit pleinement son objectif : nous mourrons moins bête, tout en ayant bien ri !

Signalons aussi une adaptation intéressante d’une trentaine d’épisodes en dessins animés sur une chaîne publique, avec disponibilité sur la Toile2.

1 Lire les critiques des tomes 1, 2 et 3 ans la revue ou sur notre site.
Tu mourras moins bête* - La science, c’est pas du cinéma, Tome 1,
Tu mourras moins bête* - Quoi de neuf, Docteur Moustache ? Tome 2,
Tu mourras moins bête* - Science un jour, science toujours ! Tome 3.

2 Voir : http://creative.arte.tv/fr/series/tu-mourras-moins-bete]
Ce qui est étonnant, c’est qu’on peut y lire “le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël”. Mais il s’agit bien de sa cousine et les deux personnages sont des femmes (respectivement à moustaches et à barbe !) à l’origine. Mais elles ont malheureusement des voix d’hommes dans les épisodes proposés... Il s’agit sans doute de ne pas perturber les téléspectateurs néophytes en conservant les habituelles catégories genrées, mais que peuvent en penser les lecteurs de la première heure ?

Mis en ligne le 5 mai 2016
1371 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !