Cette rubrique informe sur les événements transitoires (conférences, colloques, AG, etc.) rythmant la vie de l’Association ou en rapport avec ses objectifs.

OGM, Ondes, Nucléaire : La science bafouée… comment résister en terre obscurantiste ?

Conférence de Jérôme Quirant à Montpellier le 20 juin 2013

Jeudi 20 Juin 2013 à 18h30 - ESPACE PITOT

Salle Guillaume de Nogaret, Rue Pitot
Entrée libre et gratuite. Venez nombreux.

L’Association Française pour l’Information Scientifique du Languedoc-Roussillon (AFIS-LR) vous convie à assister à la 7ème édition des « rencontres pour l’information scientifique », sur le thème " OGM – Ondes Electromagnétiques – Nucléaire : La science bafouée… comment résister en terre obscurantiste ?".

JPEG - 407.5 ko

L’intervenant, Jérôme Quirant est membre du comité de rédaction de la revue Science et Pseudosciences et Maître de conférences à l’Université Montpellier2. Il est auteur de deux ouvrages sur les théories du complot autour des attentats du 11 septembre 2001 : « La farce enjôleuse du 11 septembre » et « 11 Septembre et Théories du Complot : ou le conspirationnisme à l’épreuve de la science ».

« La Science et les scientifiques ont une image considérablement dégradée de nos jours dans l’opinion publique. Leur parole est systématiquement remise en cause, que ce soit sur internet, dans la presse ou au travers des interventions d’associations « citoyennes », dont le degré d’incompétence n’a d’égal que leur force de conviction et leur implication politique. Nous verrons, au travers d’exemples concrets, comment ce processus remet en cause aujourd’hui la place de la France au niveau scientifique dans le monde.

Face à cela, comment le citoyen peut-il s’y retrouver et éviter de se laisser tromper au mieux par des pseudo-scientifiques, au pire par des charlatans ? C’est une démarche que nous tenterons de définir pour tenter de ramener un peu de rationalité dans un monde qui en a bien besoin »

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !