Champs électromagnétiques, environnement et santé

Sous la direction d’Anne Perrin et Martine Souques. Springer, 2010, 250 pages, 28 €

champs-electromagnetiques Nombre d’idées fausses circulent sur les effets des rayonnements non ionisants sur notre santé. Elles conduisent à une simplification excessive, à des amalgames fâcheux ou à une analyse parfois orientée des données. Les effets peuvent être alors exagérés ou plus grave, minimisés. Les auteurs de cet ouvrage (médecins, ingénieurs ou chercheurs) se sont attachés à fournir au public une information scientifique validée, facilement compréhensible et raisonnée sur les champs électromagnétiques et leurs effets biologiques et sanitaires.

Après un rappel général sur la physique des ondes et une présentation des rayonnements non ionisants, les auteurs font le point sur les principales sources d’émission rencontrées dans un environnement quotidien. Ils résument simplement, mais le plus fidèlement possible les connaissances actuelles sur leurs effets biologiques et les limites d’exposition recommandées par les organismes internationaux pour pouvoir les utiliser en sécurité.

Conçu comme un livre à tiroirs, chacun pourra s’immerger en fonction de sa curiosité et de son niveau de connaissances. Ce n’est ni un catalogue exhaustif de toutes les études faites à ce jour, ni une réduction de l’état des connaissances à quelques études choisies. L’objectif n’est pas non plus de présenter toutes les sources de rayonnements non ionisants.

S’il le souhaite, le lecteur intéressé pourra approfondir ses connaissances en consultant les sélections bibliographiques présentées par les auteurs à la fin de chaque chapitre.

Présentation de l’éditeur

Les lecteurs de SPS retrouveront dans cet ouvrage un approfondissement des thèmes abordés dans notre dossier (SPS n°285, avril 2009) et auquel Anne Perrin et Martine Souques avaient contribué.

Mis en ligne le 9 mars 2011
2191 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !