Accueil / Dans la presse sceptique / Scientific American août 2010-janvier 2011

Scientific American août 2010-janvier 2011

Publié en ligne le 21 février 2011 -

Nous donnons un bref aperçu des chroniques de Michael Shermer intitulées Skeptic.

Août 2010

Neandertal

La spéciation est le mécanisme par lequel l’évolution d’une espèce divisée entre composantes isolées les unes des autres conduit à l‘apparition d’espèces distinctes et non interfécondes. L’analyse du génome permet, de nos jours, de détecter des hybridations même quand les protagonistes ne sont plus là. C’est ainsi qu’une publication récente a montré que les gènes de l’Homme de Neandertal se retrouvent chez l’homme moderne, et davantage en Europe et Asie qu’en Afrique. La vieille idée que l’Homme de Neandertal était une espèce distincte de la nôtre semble être à rejeter.

Septembre 2010

Science et politique

Science et politique sont-elles incompatibles, appartiennent-elles à des ordres de pensée totalement disjoints, comme le sont science et religion ? Un livre récent de Thimothy Ferris exprime une pensée contraire. Pour cet auteur le processus électoral qui est à la base du libéralisme démocratique peut s’assimiler à une expérience scientifique, car les résultats d’une élection conduisent à infléchir les principes de l’action comme les résultats d’expériences infléchissent les conceptions théoriques. Pour Ferris le libéralisme démocratique est, comme la science, une méthode et non une idéologie ; comme pour la science, on y observe, si on y regarde de près, une progression tortueuse, des impasses, mais globalement l’ensemble se perfectionne et s’améliore.

Octobre 2010

Téléphonie mobile et cancer

Les craintes maintes fois émises sur un lien entre téléphonie mobile et cancer résultent d’une application faussée du principe de précaution. Ces craintes sont contraires à ce que dit la physique, car les ondes hertziennes ont une énergie trop faible pour briser les liens dans une molécule, et ne reposent sur aucune vérification empirique crédible, malgré les nombreux travaux entrepris en ce sens.

Novembre 2010

Logique et pseudoscience

Le logicien Christopher Hitschens considère que des arguments de pure logique peuvent utilement contribuer à discréditer une pseudoscience. Selon lui, une affirmation sans preuve peut être aussi déniée sans preuve. L’exemple donné est la salamandre, qui vit dans le noir, qui n’a pas d’yeux, et qui montre quand même la trace d’un œil qui a disparu dans son évolution. Cette observation est logiquement incompatible avec le créationnisme, car pourquoi un hypothétique Créateur se serait-il donné, en créant cette espèce, le mal de la doter de traces d’yeux ?

Décembre 2010

Théories du complot

Les théories du complot, qui attribuent à des événements réels des causes résultant de conspirations occultes et intéressées, sont légion. La plus connue est celle relative au 11 Septembre. Bien sûr il y a de vrais complots L’auteur propose dix critères permettant de caractériser une théorie du complot indéfendable. Il n’est que trop facile pour ceux qui aiment faire parler d’eux sur de tels sujets de tromper leurs lecteurs en déformant certains faits, en proposant des liens causaux entre faits disjoints, en rejetant sans examen des explications simples ne nécessitant pas des manœuvres souterraines et absurdes…

Janvier 2011

Science et morale

Bien des philosophes ont admis qu’on ne pouvait justifier scientifiquement les lois morales, qui d’ailleurs sont relatives, changent selon les lieux et les époques. Malgré ces objections, l’évolution humaine explique bien des choses. Seules ont survécues les sociétés où certaines règles permettaient la coopération entre leurs membres. L’homme est trop faible dans la nature pour espérer exister sans quelque contrepoids à l’égoïsme


Partager cet article