Accueil / Agenda de l’Afis / L’esprit d’aventure et le principe de précaution en sciences et en arts

L’esprit d’aventure et le principe de précaution en sciences et en arts

Publié en ligne le 2 septembre 2010 -
15, 16, 17 et 18 septembre 2010 à Bruxelles
Palais des Académies
1 rue Ducale, Bruxelles

Présentation

Du 15 au 18 septembre, l’Académie royale de Belgique organise un colloque international intitulé L’esprit d’aventure et le principe de précaution en sciences et en arts. Il s’agit d’une problématique omniprésente dans notre société de laquelle la presse se fait l’écho quotidiennement.

Pendant longtemps, les avancées technologiques n’ont semblé que bénéfiques aux yeux de la majorité de la population alors que les coûts et les risques qui y étaient associés passaient pour secondaires. Suite à l’élévation du niveau de vie et à l’apparition de catastrophes majeures ainsi que de dangers futurs potentiellement encore plus grands, les scientifiques tout comme les responsables politiques et la population en général en sont venus à envisager différemment le rapport coût/bénéfice des progrès scientifiques et technologiques.

Si tout le monde est d’accord pour prendre des précautions, que signifie le fait d’élever la précaution au statut de principe ? L’application de ce principe ne risque-t-il pas de tuer l’esprit d’aventure qui a été à la base des avancées technologiques du passé ? Ce principe est-il universalisable, c’est-à-dire applicable de la même façon aux pays qui n’ont pas atteint notre niveau de développement ?

Ces questions seront traitées dans un esprit très pluridisciplinaire, rassemblant scientifiques, philosophes, politiques, juristes et économistes, qui comptent parmi les meilleurs experts belges et étrangers dans leur domaine. Les sujets controversés, en particulier la censure et l’autocensure, l’économie, le droit, le nucléaire, les OGM, le réchauffement global et la biomédecine, seront présentés dans des exposés consécutifs afin de permettre aux auditeurs de se faire leur propre opinion.

Plusieurs membres du comité de parrainage de l’AFIS y interviendront. L’inscription est obligatoire et payante.

Le programme et les modalités de réservation sont disponibles sur le site de l’Académie royale de Belgique.


Partager cet article