Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer, mai-juin 2010

Skeptical Inquirer, mai-juin 2010

Publié en ligne le 22 mai 2010 -

Croyances religieuses

Le thème principal, rappelé en couverture par un dessin représentant un cerveau hanté par une apparition, est le problème des croyances religieuses, de leur persistance, de leur lien avec la science. N’oublions pas, avant d’en sourire, que le poids de ces croyances est bien plus fort aux États-Unis qu’en Europe.

Le problème de Steiner

Dans un esprit voisin, un texte assez étrange relate une compétition entre deux approches algorithmiques de la solution par informatique d’une vieille question, le problème de Steiner. Il s’agit de connecter des points donnés dans le plan en minimisant la longueur totale des segments tracés. L’une de ces approches se relie à l’évolution, l’autre à l’« intelligent design ». L’auteur montre que l’approche évolutionniste est plus efficace. Mais qu’a-t-on ainsi prouvé ?

Un appareil bien vendu

Un dispositif pseudo-scientifique, la « Power Balance Card », est supposé augmenter la force musculaire et guérir de maux divers. Malgré l’absence totale de fondement physique et de preuve expérimentale sérieuse, l’appareil se vend bien. Il s’agit d’une simple carte semblant contenir des hologrammes prétendument accordés sur de mythiques fréquences auxquelles le corps serait sensible.

Traitement hormonaux pour les femmes ménopausées

Les traitement hormonaux substitutifs destinés aux femmes ménopausées, un temps très populaires, ont vu leur champ d’application restreint suite à des études montrant un risque accru de cancer du sein. Le texte émet de sérieux doutes sur la valeur probante de ces études.

L’extinction des mammouths

Les mammouths se sont-ils éteints suite à une chute de météorite ou de comète pendant le Dryas récent (il y a 13 000 ans) ? Cette théorie, généralement, mais pas unanimement, admise pour l’extinction des dinosaures (il y a 65 millions d’années), se heurte ici à beaucoup d’invraisemblances. Il est plus probable que cette extinction ait été provoquée par des changements climatiques et par l’action de l’Homme.

Législation britannique sur la diffamation

La législation britannique sur la diffamation est très contraignante et risque de s’appliquer à la publication d’études déniant l’efficacité de certaines thérapeutiques douteuses, comme la chiropraxie.

Comment tester un miracle ?

Comment tester un miracle ? Une statue de la Vierge aurait produit de l’huile d’olive dans des tubes scellés placés à proximité. L’expérience a montré que ces tubes avaient été ouverts puis scellés à nouveau. Il a suffi pour le montrer de comparer des photographies de ces tubes prises avant leur exposition à la statue miraculeuse avec leur état ultérieur, où ils contenaient effectivement de l’huile ; la preuve de l’ouverture frauduleuse des tubes était claire.


Partager cet article