Maïs et développement durable - Une approche pluridisciplinaire à vocations culturelle, scientifique et pédagogique

Collectif Arvalis. Institut du végétal, 2009, 130 pages + DVD-ROM, 35 €

Note de lecture de Philippe Le Vigouroux - SPS n° 289, janvier 2010

Conçu par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de l’académie de Bordeaux, ce document est constitué d’un DVD-ROM et d’un livret, organisés autour de cinq thématiques : 1) histoire du maïs, de sa domestication à l’innovation des hybrides ; 2) économie et géographie du maïs ; 3) maïs et génétique : recherche fondamentale et appliquée ; 4) biologie du maïs au champ ; 5) culture du maïs et environnement.

Le document électronique, un fichier interactif au format PDF (1,5 Go), est accompagné d’un livret suggérant des activités aux enseignants de collège et de lycée, de différentes disciplines (sciences de la vie et de la Terre, économie, histoire et géographie, physique-chimie, espagnol…), tant dans le cadre de leur cours que pour des travaux interdisciplinaires. Fondées sur des documents de différentes natures (textes, graphiques, schémas…), les activités proposées abordent des sujets aussi variés que l’irrigation, la production de bioéthanol, le parasitisme, la culture du maïs chez les amérindiens et sa diffusion, l’organisation d’une filière agricole, l’évolution, la phylogénie et la domestication des céréales, le maïs servant de support et d’illustration à ces études qui s’inscrivent dans le cadre des programmes du secondaire. Des travaux pratiques sont proposés sur les quatre dernières thématiques. L’éducation au développement durable est le fil conducteur des séquences pédagogiques présentées.

Notons, enfin, qu’un certain nombre d’activités suggérées concernent le maïs transgénique (protection contre la pyrale et la sésamie, Bacillus thurigiensis, la protéine Bt, la technique de transgénèse…). Osons parier, avec Gérard Bonhoure, Inspecteur général de l’Éducation Nationale (Groupe des SVT) et chargé de mission sur l’éducation au développement durable, sur la dimension éducative de ce dossier. Voici ce qu’il écrit dans sa préface : « Ce document évite les entrées manichéennes et affectives pour proposer des approches scientifiques, c’est-à-dire argumentées et honnêtes, fondées sur des faits, des statistiques, des résultats d’expériences. Les éléments fournis n’apporteront pas de réponse définitive aux questions de société qui agitent les épis de maïs, le dossier ne se substituera pas aux choix que chacun pourra faire, mais il apporte les éléments permettant à chaque citoyen de les opérer sur une base un peu plus éclairée.  »

Bien que destiné aux enseignants et aux élèves, ce document offrira à tout lecteur une mise au point actualisée sur l’importance et l’intérêt de cette plante pour notre société.

Mis en ligne le 19 janvier 2010
1805 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !