Accueil / Rechercher / mésothérapie

Recherche de 'mésothérapie'

Trier par : Pertinence | Date

Médecines alternatives : à la recherche de résultats positifs

Le 15 août 2023 - Médecines alternatives - n° 344

Le texte ci-dessous est une traduction et une adaptation d’un article publié dans le magazine Skeptical Inquirer, la revue du Center for Inquiry aux États-Unis : Ernst E, “Applying science to SCAM : a brief summary of the past thirty years”, Skeptical Inquirer, (…)

+ Lire la suite

Médecine et thérapies alternatives

Le 18 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330

Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients (…)

+ Lire la suite

Les « médecines alternatives »

Le 22 avril 2024 - Médecines alternatives - n° 348

Présentation de la rubrique Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture, moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, (…)

+ Lire la suite

Agence des médecines complémentaires et alternatives : cheval de Troie de pratiques infondées

Le 17 mars 2022 - Médecines alternatives - n° 338

Cet article est une adaptation de l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire l’Express. – Voir Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques (…)

+ Lire la suite

Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées

Le 5 mai 2021 - Médecines alternatives -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 1er mai 2021 sous le (…)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (…)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

Le 5 juin 2018 - Homéopathie - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne (…)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 20 janvier 2020 - Médecines alternatives -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des (…)

+ Lire la suite

Mort in vitro

Le 16 juillet 2004 - Médecine - n° 259

Mort in vitro Martin Winckler Fleuve noir/Mutualité Française, 2003. 191 pages, 15 € « Le docteur Gravelet [...] prescrit une flopée de médicaments inutiles à ses patients les plus âgés et multiplie les techniques “parallèles”, de l’acupuncture à la (…)

+ Lire la suite

Sevrage tabagique et pseudo-sciences

Le 30 juin 2004 - Tabac - n° 258

En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués