Accueil / Agenda de l’Afis / [Paris, le jeudi 8 février 2024, 18h45] (Méga-)Bassines : solution d’adaptation ou aberration écologique ?

[Paris, le jeudi 8 février 2024, 18h45] (Méga-)Bassines : solution d’adaptation ou aberration écologique ?

Publié en ligne le 8 février 2024 -

Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris

La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invitent

jeudi 8 février 2024, 18h45

(Méga-)Bassines : solution d’adaptation ou aberration écologique ?


Avec le dérèglement climatique, la question de la gestion de l’eau devient un sujet sensible. Dans plusieurs régions, l’accès à cette ressource vitale est de plus en plus soumis à restriction durant la saison estivale, ce qui pose des problèmes chez les agriculteurs irrigants. Dans ce contexte, des projets de stockage de grande ampleur voient le jour, souvent subventionnés par de l’argent public : ce sont les fameuses « mégabassines », qui défraient la chronique depuis maintenant presque deux ans. Car ces projets ne font pas l’unanimité, et de nombreuses voix leur reprochent de n’être que des maladaptations, voire des aberrations écologiques. Erigé en figure de proue de la polémique, le projet de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, cristallise les critiques et a donné lieu à plusieurs actions des opposants.

Alors, quel est le principe de ces dispositifs ? Pourquoi sont-ils autant décriés ? Quelle est la légitimité des critiques ? Nous vous proposons de prendre du recul et de tenter de démêler le vrai du faux dans ce sujet hautement controversé.

Cette conférence sera animée par Stéphane Varaire Professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre, et vulgarisateur sous le pseudonyme « Terre à Terre ». Il anime le blog de vulgarisation scientifique appliquée à l’écologie « Terre à Terre ».


Entrée libre dans la limite des places disponibles — Inscription obligatoire sur
Eventbrite (gestionnaire d’inscription)



Une conférence hébergée par la mairie du 5ième arrondissement de Paris.

Lors des conférences précédentes, de très nombreuses personnes se sont inscrites et ne sont finalement pas venues. Cette situation conduit à devoir refuser de nombreuses personnes qui seraient venues, pour que la salle ne soit finalement pas pleine.

Merci donc de ne vous inscrire que si vous comptez réellement venir à cet évènement, et de vous désinscrire si jamais vous avez un empêchement.

Merci.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter : AFIS — Conférences Île-de-France.


Partager cet article